Posted on

Pour une politique sensible aux questions LGBTIQ (sollicitation RosaLëtzebuerg et Cigale)

Sollicitations RosaLëtzebuerg et Cigale

Madame, Monsieur

Merci pour votre message. C’est avec grand plaisir que nous répondons à votre sollicitation de promouvoir et de soutenir la lutte pour l’égalité de genre et pour les droits des personnes LGBTIQ. Comme vous, nous partageons le sentiment que les questions LGBTIQ ne devraient pas faire l’objet de quelques actions et mesures politiques isolées témoignant d’un engagement politique ponctuel en cette matière. En effet, nous considérons que ces questions sont transversales à tous les domaines de la vie sociale et qu’elles devraient par conséquent être prise en compte dans toutes nos revendications politiques portant notamment sur le logement, la participation démocratique et la planification sociale et écologique.

déi Lénk agissent en faveur des droits des personnes LGBTIQ tout au long de la période législative et non seulement lorsque des élections sont en vue. Nous vous remercions de vos propositions et suggestions en vue de mettre en place une politique communale égalitaire et respectueuse envers les besoins de personnes LGBTIQ. Nous sommes ravis de pouvoir vous assurer que nous tenons compte de ces propositions et que nous continuerons à en appliquer davantage. Nous allons transmettre votre sollicitation à nos sections locales dans le but de créer une mise en commun d’initiatives autour des questions LGBTIQ.

En attache vous trouverez une liste contenant les principales actions et revendications de notre mouvement politique ainsi que de ses sections locales :

Entrevue du député David Wagner avec l’organisation « Intersex &Transgender Luxembourg »  en vue de l’adoption du projet de loi 7146 relative à la modification de la mention du sexe et du ou des prénoms à l’état civil et portant modification du Code civil.

Question parlementaire posée par le député Marc Baum à propos des mesures prises par le ministère de l’Immigration et de l’Asile pour la protection des réfugiés et demandeurs d’asile LGBTI exposé.E.s à davantage de violences et de discriminations de par l’intolérance et parfois les poursuites judiciaires à leur égard.

– Participation d’un des porte-parole de déi Lénk à l’action de rue organisée par Cigale, Rosa Lëtzebuerg, Asti et Amnesty international, lors du IDAHOT Day en mai 2017.

– Stand lors de l’édition 2017 du « Gay Mat » à Esch-sur-Alzette et participation au cortège des porte-parole, députés et d’élus communaux.

– Au sein de déi Lénk plusieurs groupes de travail composés de membres et de sympatisantEs sont mobilisés pour traiter de questions politiques différentes et participent à la formation et à la sensibilisation autour de ces différentes questions. Ainsi le groupe de travail féministe organise prochainement un séminaire non-mixte autour de la politique communale égalitaire.

– De manière générale, déi Lénk veulent continuer à soutenir toutes initiatives et organisations luttant pour l’égalité des droits entre hommes et femmes et pour les personnes LGBTIQ. Nous proposons notamment dans le cadre des politiques communales* d’intégrer le service de l’égalité et la commission de l’égalité dans la planification des projets communaux, afin de les examiner sous l’aspect de l’égalité. Nous attribuerons un rôle central à l’égalité de genre et des sexes dans le travail pédagogique dans les écoles et Maisons relais. La commune favorisera des projets scolaires qui mettent en question la distribution des rôles selon le genre dans notre société. Nous voulons élargir les compétences du service à l’égalité des chances à d’autres formes de discrimination (LGBTQI, ethnie, âge, …), avec les méthodes du Budgeting et Mainstreaming et avec les moyens nécessaires. Le service dressera le rapport annuel anti-discriminations de la ville avec un catalogue de mesures correspondant. En outre, dans tous les documents et actes officiels, nous veillerons au respect d’un langage non stéréotypé et non discriminatoire. L’offre de workshops publics visant l’égalité et la sensibilisation envers les personnes LGBTIQ doit être poursuivie. Le personnel de l’administration communale, de l’office social et les pédagogues doivent suivre des formations spécifiques.

*Programmes locaux cités:

Esch et Gemeng Suessem

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *